Optimiser l'espace avec un lit gigogne : astuces et idées

Catégories : Chambre Enfant

Pour optimiser l’espace et disposer d’un second couchage dans la chambre de votre enfant, le lit gigogne est une excellente idée. Avec son grand tiroir qui dispose d’un lit escamotable, il peut aussi être doté de rangements pour encore plus de praticité. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur le lit gigogne, ainsi que nos conseils pour bien le choisir et l’installer dans la chambre.

Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?

Un lit gigogne est un lit 1 place doté d’un tiroir de lit contenant un second lit escamotable. De la même manière que des tables gigognes, les deux se superposent pour occuper le moins d’espace possible.

Le second lit peut être utilisé comme lit d’appoint ou comme lit à utiliser au quotidien lorsque deux enfants partagent la même chambre.

Le plus souvent c’est un lit gigogne 90x190 cm ou lit gigogne 90x200 cm qui est proposé. Il s’agit des dimensions standards pour un lit une place. On peut donc parler aussi bien de lit gigogne enfant que de lit gigogne adulte.

Pourquoi choisir un lit gigogne ?

Opter pour un lit gigogne offre un avantage indéniable : un véritable gain de place. En effet, la présence de deux lits 1 place dans une chambre occupe beaucoup d’espace. Si la pièce est petite, il est alors difficile d’envisager la présence de rangements, de bureaux ou encore d’un coin jeu par exemple. Avec les lits gigognes, vous disposez de deux lits qui ne prennent la place que d’un seul la plupart du temps.

Vous pouvez choisir un lit gigogne si deux enfants partagent la même chambre et que vous manquez d’espace. Mais c’est surtout pour bénéficier d’un couchage d’appoint que le lit gigogne est le plus utile. En effet, si votre enfant a l’habitude de recevoir des amis ou des cousins à dormir, avoir la possibilité d’ajouter un second couchage confortable dans sa chambre sera très appréciable. En quelques manipulations, vous pouvez sortir le second lit, déplier les pieds escamotables, et le voilà prêt à être utilisé !

Quel lit gigogne choisir ?

Il existe plusieurs possibilités si vous êtes à la recherche d’un lit gigogne. Tout d’abord, il y a le format. Vous pouvez choisir un lit gigogne classique ou un lit gigogne avec rangement. En plus, du second couchage dans le tiroir de lit, la version avec rangement dispose de plusieurs espaces pour ranger des affaires. Par exemple, notre lit gigogne avec rangement Opus bois est doté de plusieurs niches et étagères de rangement afin d’y installer livres, jouets et autres objets de décoration par exemple.

Qui plus est, vous pouvez prendre en compte différents critères dans le choix de votre lit gigogne tels que :

  • Les matériaux: Préférez le bois massif certifié PEFC, les panneaux de bois écologiques ou encore le vernis et la peinture sans solvant. Vous préférez ainsi des matériaux plus écoresponsables et limitez la présence de composés organiques volatils.
  • La marque : Optez de préférence pour une marque française proposant du made in France, et spécialiste dans la conception de meubles pour la chambre. Vous vous assurez ainsi de privilégier du mobilier de qualité.
  • Le prix : Pour un lit gigogne de qualité, comptez entre 350 euros et 700 euros selon le modèle.
  • Le style : Préférez un meuble qui correspond à la décoration actuelle de la pièce, mais qui saura aussi évoluer avec les futurs changements de décor de la chambre.

Quels matelas pour un lit gigogne ?

Pour un lit gigogne, vous aurez besoin de deux matelas. Le premier viendra se placer sur le couchage visible. Ici, assurez-vous simplement de respecter les dimensions du lit, soit 90x190 cm ou 90x200 cm selon le modèle.

Pour ce qui est du second couchage, assurez-vous de prendre connaissance de l’épaisseur maximum recommandée pour le matelas. En effet, un matelas trop épais ne sera pas en mesure d’entrer dans le tiroir et ce dernier sera alors impossible à refermer. Généralement, le fabricant donne des indications précises à ce sujet afin que vous puissiez opter pour un matelas adéquat. Il ne faut généralement pas dépasser une épaisseur de 16 cm pour le matelas du tiroir gigogne.

Comment aménager la pièce avec un lit gigogne ?

Une fois votre lit gigogne reçu, vous passez à l’étape du montage. Assurez-vous de bien suivre les instructions du fabricant comme il se doit afin de disposer d’un lit parfaitement sûr. Ensuite, vous n’avez plus qu’à placer le lit dans la pièce. Le plus souvent, ce type de lit est à placer contre un mur façon banquette, voire dans un coin. C’est d’autant plus le cas s’il dispose de rangements de type étagères et niches.

Vous devez aussi vous assurer de disposer de suffisamment de place pour ouvrir entièrement le tiroir contenant le second lit. En cas de doute, pensez à prendre des mesures avant d’opter pour un lit gigogne.

Une fois votre lit gigogne en plus, vous allez pouvoir ajouter le reste du mobilier avec par exemple une commode de rangement, un bureau, un coin jeu, etc. Tout dépend dans quel objectif vous aménagez cette pièce et quels sont vos besoins.

Quels autres lits pour gagner de la place ?

Dans une chambre d’enfant, le lit gigogne est une solution très intéressante pour gagner de la place, mais il existe une multitude d’autres options telles que :

  • Le lit mezzanine: Un lit en hauteur parfait pour y glisser un bureau ou une banquette en dessous.
  • Le lit superposé (version simple, séparable ou encore 3 places): Il permet d’installer plusieurs couchages en occupant la place d’un seul.
  • Le lit mi-hauteur: Vous pouvez installer des rangements en dessous ou encore un coin jeu ou lecture par exemple.
  • Un lit enfant avec rangement: Ce lit deux en un dispose aussi de rangements pour préserver au maximum l’espace dans la pièce.