Solutions de couchage pour les invités des enfants : idées pratiques

Catégories : Chambre Enfant

Lorsque votre enfant invite un copain à dormir ou que les petits cousins sont de passage dans la région, disposer d’un lit d’appoint est toujours plus confortable. Le hic ? Pas toujours facile de stocker un lit en plus, mais il existe des solutions pratiques qui permettent de disposer d’un lit d’appoint facilement accessible. C’est notamment le cas du lit gigogne qui est parfait en ces circonstances !

Le lit gigogne, la solution idéale comme couchage d’appoint

Le lit gigogne est la solution parfaite si vous voulez disposer d’un lit d’appoint facilement accessible dans la chambre de votre enfant, mais sans prendre de place. Il s’agit d’un lit pour enfant qui a tout d’un lit simple soit un joli cadre en bois avec pourquoi pas une tête de lit, ainsi qu’un sommier. La différence avec un lit classique ? Ce modèle dispose d’un tiroir de lit en dessous du sommier contenant un second lit. Ce second lit est un modèle escamotable (il vous suffit de déplier les pieds pour l’installer). Il est doté d’un matelas tout aussi confortable qu’un lit classique.

Avec le lit gigogne, vous bénéficiez donc d’un second lit aussi confortable qu’un couchage quotidien. Vous pouvez le cacher dans le tiroir de lit pour ne pas encombrer l’espace et y accéder rapidement. Cette solution est parfaite si votre enfant invite de temps en temps un ami ou un cousin à dormir. L’invité dispose ainsi d’un couchage confortable à installer directement dans la chambre d’enfant. Qui plus est, le lit gigogne est parfait pour les petites chambres.

Comment choisir votre lit gigogne ?

Le choix de votre lit gigogne peut se faire selon plusieurs critères tels que :

Vous pouvez opter pour un lit gigogne 90x190 cm ou un lit gigogne 90x200 cm. On parle ici aussi bien de lit gigogne enfant que de lit gigogne adulte puisque ce sont les dimensions standards pour un lit pour une personne.

Privilégiez le bois pour que votre lit gigogne soit plus robuste et durable dans le temps. Nos lits gigognes sont certifiés PEFC. Cela signifie que le bois utilisé à leur confection est issu de forêts éco-gérées.

Optez pour un lit 90x190 gigogne made in France afin de privilégier du mobilier de qualité et fabriqué localement.

Vous pouvez choisir un modèle au look intemporel comme notre lit gigogne Féroé 90x200 blanc, on au style plus vintage, plus design, tout dépend de vos goûts !

À partir de quel âge inviter des amis à dormir ?

L’organisation de soirées pyjama peut se faire dès le plus jeune âge, soit vers 3 ans environ. En fait, tout dépend du ressenti de l’enfant qui invite, mais surtout de celui qui est invité et qui va passer la nuit loin de sa maison. En tant qu’hôte, assurez-vous que les petits invités se sentent à l’aise et rassurés.

Pour que tout se passe bien, proposez ce type d’invitation à des enfants qui sont déjà venus plusieurs fois en journée et que vous connaissez bien. Faites également en sorte de connaitre les parents pour que ces derniers soient aussi rassurés. Enfin, assurez-vous que ce souhait émane bien des enfants pour que l’expérience soit une réussite. Certains n’iront pas dormir chez leurs amis avant l’âge de 8 ans, et c’est très bien aussi.

La pyjama party : une bonne idée pour les anniversaires

Lorsque les plus grands ont envie de nouveauté pour fêter leur anniversaire, pourquoi ne pas organiser une pyjama party ? Vous pouvez ainsi proposer à votre enfant d’inviter un, deux, trois, quatre amis ou plus qui viendront passer la journée à la maison, mais aussi dormir sur place. Généralement, les plus grands sont séduits par cette idée qui est l’occasion de partager un long moment ensemble et de s’amuser d’autant plus ! Tout comme une fête d’anniversaire en journée, une pyjama party nécessite un peu de préparation sur la décoration, la nourriture et les activités.

Des idées de thèmes pour une pyjama party réussie

Vous avez prévu d’organiser une soirée pyjama pour vos enfants ? Vous avez la possibilité de rendre ce moment inoubliable notamment en choisissant une thématique dans laquelle plonger les petits invités. Dès lors, adaptez-vous en fonction de l’âge, des passions et des tendances du moment chez vos enfants. Vous pouvez notamment opter pour les thématiques suivantes :

  • Harry Potter: faites entrer les enfants dans l’univers du sorcier en visionnant l’un des films de la saga, en proposant des activités sur cette thématique et un dîner en accord avec ce thème.
  • TikTok: Ring light, trépied, musique, voilà l’occasion de reproduire des challenges et des chorégraphies pour le plus grand bonheur des pré-ados fans de l’application.
  • Jungle : Optez pour une lumière verte, des sacs de couchage, et des décorations à base de feuillage pour une immersion dans la forêt.
  • Spa: Vernis à ongles, masques, maquillage, cupcakes optez pour une soirée girlie façon institut de beauté !
  • Karaoké : Les passionnés de chants vont adorer ce type d’activité, amusement garanti lors de cette soirée (pensez aux bouchons d’oreilles).

Plus que ces thématiques qui pourront séduire les enfants, vous pouvez proposer des activités comme un défilé de déguisement, une bataille d’oreiller, des jeux de société, du mime, des activités DIY, etc. Pour que cela fonctionne, n’hésitez pas à lancer des idées puis à vous éclipser discrètement pour que les enfants se sentent à l’aise et s’amusent véritablement. Enfin, n’oubliez pas de proposer un beau petit déjeuner avant que chacun rentre chez lui.

Pour éviter les faux pas, assurez-vous de choisir la thématique et les activités en avance avec votre enfant. N’oubliez pas de faire des photos de ce grand moment afin de garder des souvenirs (et de tenir aux courants les autres parents) de cette soirée qui promet d’être inoubliable.