Tendances de lits pour bébé en 2024 : designs et fonctionnalités innovants

Catégories : Chambre Bébé

Vous attendez un bébé et vous voulez connaitre les dernières tendances en matière de lit pour bébé en 2024 ? Vous allez découvrir dans cet article toutes les nouvelles astuces pour gagner de l’espace, opter pour un lit plus pratique et plus durable dans le temps. Grâce à ces nouvelles découvertes, vous allez pouvoir choisir le lit idéal pour la chambre de bébé.

Pourquoi faut-il bien choisir un lit bébé ?

Le lit bébé se doit de faire l’objet d’un choix éclairé. En effet, lors de son arrivée, bébé est un petit être fragile. Son environnement se doit donc d’être adapté à ses besoins, mais aussi à ceux de ses parents qui seront en pleine découverte de leur enfant et auront besoin d’équipements adéquats. Cela passe notamment par le lit bébé qui doit répondre à certains critères de praticité, de design, mais aussi de sécurité.

Le choix du lit bébé se doit donc d’être l’objet d’une certaine réflexion en fonction de vos envies, de vos préférences, de vos besoins, mais aussi de votre budget.

Quel premier lit bébé choisir ?

Pour choisir un lit bébé adapté, il existe un certain nombre de recommandations à prendre en compte. En effet, le premier lit bébé doit être suffisamment petit pour que votre nourrisson se sente rassuré. Le plus souvent, on recommande donc un format berceau. Le berceau est bien souvent utilisé jusqu’à l’âge de 6 mois environ.

Il existe différentes sortes de berceaux pour bébé. Il y a le modèle classique, soit un tout petit lit sur pied, mais aussi la version cododo. Cette dernière permet d’accoler le lit de bébé au lit de ses parents pour y accéder plus facilement et répondre aux besoins de bébé durant la nuit.

Et ensuite ?

Le berceau est un lit bébé que l’on utilise généralement de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, bébé est généralement trop grand et passera au lit à barreaux. Le lit à barreaux est un format 60x120 cm ou 70x140 cm. Il permet à bébé de l’occuper dès l’âge de 6 mois et jusqu’à l’âge de 2 ans environ. En fait, la transition se fait lorsque votre enfant semble être à l’étroit dans son lit à barreaux. Dès lors, vous pouvez lui proposer un lit enfant 2 ans au format 70x140 cm ou un lit enfant au format 90x190 cm.

Tendances 2024 en matière de lit bébé

Si les premiers mois se font donc dans un berceau ou un cododo, le lit bébé à barreaux peut ensuite prendre plusieurs formes. Les dernières tendances en la matière offrent un large choix de possibilités aux parents.

Le lit bébé évolutif

Le lit bébé évolutif est un lit à barreaux qui peut être transformé en lit pour enfant. À l’aide de quelques manipulations simples indiquées sur la notice, votre lit bébé 70x140 cm se transforme en lit enfant 70x140 cm. Ce lit deux-en-un permet de faire des économies, de préserver l’harmonie entre les meubles si vous avez opté pour des meubles assortis, et d’opter pour une solution plus durable. Qui plus est, les plus anxieux à l’idée de passer à un lit de grand seront ravis de conserver le même meuble.

Le lit bébé combiné

Le lit bébé combiné est un lit bébé qui combine plusieurs meubles en un seul. Accolé au lit bébé, on retrouve ainsi un meuble de rangement, une table à langer, etc. Pensé pour les petits espaces, il est aussi souvent un lit bébé évolutif. Tout-en-un, le lit bébé combiné est ultra-pratique.

Le lit bébé jumeaux

Pour les parents qui attendent l’arrivée de jumeaux, il n’est pas forcément nécessaire de tout choisir en douche. En effet, il est possible aujourd’hui d’opter pour ce que l’on appelle un lit bébé jumeaux. Le lit bébé jumeaux reprend la même idée que le lit bébé combiné à la différence que tout y sera présent en double. L’espace est ainsi préservé au maximum dans la chambre et il s’agit par ailleurs très souvent d’un meuble évolutif. C’est par exemple le cas avec notre lit bébé jumeaux MOOREA.

Des matières respectueuses du bien-être et de la planète

Les dernières innovations en matière de mobilier pour enfant permettent également de prêter attention aux matériaux utilisés pour leur confection. C’est par exemple le cas lorsque l’on décide d’opter pour un lit bébé bois. Plus écoresponsables, mais aussi plus respectueux du bien-être des enfants, les lits bébé bois peuvent être fabriqués avec :

  • Du bois certifié PEFC ou FSC
  • Du vernis et de la peinture sans solvant
  • Des panneaux écologiques à faible taux de formaldéhyde

Ces matériaux sont plus respectueux de l’environnement et permettent de limiter la présence de composés organiques volatils qui peuvent avoir un impact sur le bien-être de bébé.

Le made in France à l’honneur

Enfin, qu’il s’agisse d’un lit bébé fille ou d’un lit bébé garçon, privilégier le made in France est aussi préférable. Le fait de choisir du mobilier fabriqué localement permet de favoriser l’emploi local, mais aussi de limiter le transport qui a un impact certain sur la planète.

Qui plus est, les meubles made in France se doivent de respecter certaines réglementations pour préserver la sécurité des utilisateurs. Ils sont aussi connus pour être robustes et de belle qualité. Si vous avez envie de choisir un meuble à la fois durable et innovant, faire confiance à une marque proposant du made in France est largement préférable.

Pensez donc à vous renseigner sur l’origine de fabrication du meuble choisi afin de vous assurer qu’il correspond à vos critères. Par ailleurs, nous vous recommandons de choisir une marque spécialisée dans la conception de mobilier pour enfant.